Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Le corps de logis, avec ses ouvertures en arc segmentaire, paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle. Le chai attenant, percé d'un portail en anse de panier, porte la date 1793 gravée sur son agrafe. L'ensemble figure ainsi sur le plan cadastral de 1832, entre les mains d'un certain Neveu, marchand boucher à Blaye, détenteur d'un ensemble foncier d'importance dans les palus de la commune. Le registre des augmentations de la matrice cadastrale mentionne une construction nouvelle de maison sur la parcelle avoisinant l'ancien logis en 1876, pour le dénommé Jean Neveu. Ce dernier, banquier et propriétaire du Château les Cônes à Blaye, est à la tête d'un 1er cru bourgeois à Caillet mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1874.

La propriété est vendue dans le cadre d'une saisie judiciaire en 1891 : elle est alors composée de la maison de maître, cuviers, chais et écurie, jardin, ainsi que de terres labourables, prairies et vignes. Acquise avec le Château les Cônes par E. Perrault, elle est toujours citée comme dépendance de ce domaine en 1898, mais n'apparait plus dans l'édition de ce même ouvrage en 1922.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Secondaire : 4e quart 18e siècle

Dates

1793, porte la date

L'ancien corps de logis, de plan quadrangulaire et d'un étage, est prolongé par un chai en rez-de-chaussée et d'autres dépendances en appentis. Les murs sont couronnés d'une génoise, l'enduit a été supprimé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. HT

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Caillet

Cadastre: 1832 B 97, 2013 OB 1033

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...